TE2 TE3 ? Quelles couches choisir ?
Le point commun de toutes ces couches est que la partie absorbante et la partie imperméable sont déjà assemblées au moment de mettre la couche à bébé. Du coup, vous n’avez plus qu’a enlever la couche, nettoyer bébé et remettre une couche propre. C’est très simple d’utilisation et très rapide.
Mais quelle différences entre TE1 et TE1 à poche me direz vous ? Et les TE2 et TE3, c’est quoi ?
Les TE1
Dans les TE1, les parties absorbantes et imperméables sont cousues ensemble. Il n’y a aucune préparation à faire avant de mettre la couche à bébé ou avant de les mettre au lavage. Ce sont les couches les plus simples à l’utilisation. Elles existent a bouton pression ou à scratch. Par contre, elles ont un temps de séchage plus long (plus d’épaisseur) et ne peuvent pas passer au sèche linge (la chaleur peut abimer le PUL). A noter qu’il n’est pas possible de rajouter des inserts pour augmenter l’absorption.
Les + :
Ultra simple à utiliser
Aucune préparation avant / après lavage
Les – :
Longue à sécher
Pas de possibilité de booster (facilement) l’absorption
Moins économiques car on change toute la couche à chaque fois.
Les TE1 à poche
Dans la TE1 à poche, la couche forme une poche dans laquelle on vient mettre le ou les inserts. Il faut séparer les deux parties avant leur lavage et reconstituer la couche avant son utilisation. Cela demande un peu de temps (10 minutes pour chaque lavage) mais ce système permet de moduler l’absorption en jouant sur les matières et sur l’épaisseur des inserts. Le séchage est également facilité, car la partie absorbante peut être séparée de la partie imperméable. D’où le double avantage de réduire le temps de séchage à l’air libre et de pouvoir passer les inserts au sèche linge. Il faut compté entre 6 heure de séchage en été et 8 heures en hivers.
Les + :
Ultra simple à utiliser
Séchage rapide
Absorption modulable
Les – :
Demande une préparation avant et après lavage (enlever / mettre l’insert dans la couche)
Moins économique car on change toute la couche à chaque fois.
Les TE2
Les TE2 sont un dmix entre le système couche + culotte et les TE1 à poche.
Comme dans les TE1 à poche, on doit préparer les couches en avance en pressant les inserts à l’intérieur. Mais à la différence de ces dernières, il n’est pas nécessaire de tout laver à chaque change. Si la couche n’est pas sale, on peu uniquement changer les inserts et garder la couche. Cela ne vous rappelle rien ? Mais si voyons, on peut faire pareil avec les culottes de protection. Comme on peut séparer les parties imperméables et absorbantes, le séchage est aussi très rapide.
Les + :
Ultra simple à utiliser
Séchage rapide
Absorption modulable
Economique si on ne change que les inserts
Les – :
Demande une préparation avant et après lavage (enlever / mettre l’insert à clipser ans la couche)
Les TE3
Ce sont les dernières nées des couches lavables. Elles allient praticité et économie. Dans les faits, elles sont formées d’un insert carré, préplié que l’on va directement poser ou presser avec les pressions dans la couche. Comme pour les TE2 et les couche + culotte, on ne change pas la culotte à chaque change. De plus il est possible d’acheter des inserts en coton jetable ce qui en fait un hybride entre la lavable et la jetable.
Les + :
Ultra simple à utiliser
Séchage rapide
Absorption modulable
Economique
Le côté hybride pour se lancer dans les lavables
Les – :
Demande une préparation avant et après lavage (enlever / mettre l’insert dans la couche)
La partie en plastique est directement en contact avec la peau de bébé.